lundi 12 novembre 2007

Je sauve la planete, moi, Mossieur.

Donc j'ai du travail.
Mais j'ai pas de voiture.

Quand tu vis en banlieue, ça la fout mal. Mais heureusement il y a Findus. Je veux dire le train de banlieue et les transports en commun.

Et la, la, laaaaaaa, je vous vois tous arriver, bande de parisiens échaudés par les innombrables légions de Wesh Wesh aux atours chamoires et aux sonneries de téléphone opportunes, ponctuant un trajet qui pourrait être tranquille (dans une autre dimension peut-être) de leur cris de guerre "OH MAMOISELLE T'ES BONNE TU SUCES?"

Faut dire que j'étais pas super franc du collier la première fois. "K, alors je prends le bus jusqu'à la station, la je prends le train, je change a Flinders Street et je prends la ligne Epping. JE PEUX LE FAIRE TOUT SEUL...mais euh, tu voudrais pas me conduire jusqu'à la gare chérie? ;;"

Bon déjà, si le bus a 10 minutes de retard, c'est foutu, tu passes les 3/4 du trajet debout, et tu rates ta correspondance. Ça, ça ne surprend personne.

Par contre, c'est calme. Y'a pas de Wesh Wesh ici. Les gens sont polis. T'as bien un ou deux connards qui n'ont toujours pas compris qu'il était plus intelligent de laisser les gens descendre avant de monter, mais grosso modo, ca passe. Les gens ne t'écrasent pas la gueule contre la vitre. Si c'est vraiment bonde, bein ils prennent le train suivant (ah ouais, ça tue, hein?). Ils ne font pas gueuler leur reuneubeu a plein volume. Ils ne t'agressent pas a grands coups de "OH SALE BATARD TU M'ECOUTES?"
Y'a pas de rappeurs roumains qui tentent de te taxer $5 tous les jours. Pas de gamins dépenaillés qui font la manche.

Les trains sont globalement a l'heure, et a peu près propres (oui, bon, faut pas trop déconner non plus, c'est les transports publics quand même).
Truc marrant: si le chauffeur te choppe en train de bloquer les portes pour ne pas avoir a prendre le train suivant, tu as le droit a une jolie annonce te disant que:
- Ça ne se fait pas.
- Continue tes conneries et la prochaine fois c'est flics+amende.

Quand tu prends le tram, le chauffeur est gentil. Tu lui dis ou tu veux aller, et bien que tu bloques le traffic, il te répond gentiment: Ah non Monsieur, pour St Kilda Road, faut prendre la ligne 3 dans 5 minutes, c'est l'arrêt juste en face.

Si tu te plantes de ligne et que tu vas voir le chauffer, il change le trajet rien que pour toi. (non, la je déconne.) Mais il te dit ou descendre et quelle ligne prendre pour rattraper tes conneries.

Le chauffeur de bus ne tire même pas la gueule quand tu sors un billet de 50 pour payer un ticket a moins de $10.

Tout ca pour dire que je flippais un peu a l'idée de prendre les transports en commun, et au final j'ai été quand même pas mal surpris.
Mais bon, il faut avouer qu'après trois ans a Paris, c'est reposant.

Aucun commentaire: