mercredi 28 mai 2008

La paperasse, on la prend, on la retourne...

...et on lui fait des choses.


La paperasse administrative, c'est un peu le mega fléau moderne. Oui je sais c'est indispensable, mais ça fait chier, la, voila.

Donc j'ai eu mon visa de 4ans. (maintenant mon chef me tient par les couilles hin hin hin...merde c'est pas drôle en fait), mais avant j'ai eu a remplir masse de paperasse. Notamment pour le "character assessment" (pour verifier que je suis pas un criminel, c'est touchant venant de l'Australie quand on connaît l'origine du pays), j'ai donc du remplir: tous les lieux ou j'ai vécu plus d'un an ces dix dernières années (ouch), tous les boulots que j'ai fait depuis la fac (yeoutch), état civil complet, ainsi que du papa, de la maman, et DES PUTAINS DE FRERES ET SOEURS. (oue, la ça fait mal aux doigts quand le marteau tape 3 fois). Bref, franche journée de rigolade.

A ça, faut ajouter les lettres de référence (en anglais, et manuscrites), les copies certifiées conformes des diplômes (merci la France qui ne fait plus de copies certifiées conformes), les traductions d'un extrait de casier judiciaire français (vide, merci la traduction pour rien).

Y'a quand même un truc bien, c'est qu'ici, gros pays a moitie désertique oblige, tu peux soumettre ton dossier par INTERNET. FUCK YEAH. Donc en gros, pif paf pouf, au lieu d'attendre trois semaines pour ta lettre, tu la fais scanner par quelqu'un, il te la maile, tu l'inclus dans ton dossier et roule raoul.


Deuxième partie qui fait chier niveau paperasse: LE LOGEMENT.

Donc oui, madame batou et moi cherchons un appart(enfin une maison, parce qu'il faut caser les enfants (et par enfants je veux dire les deux chats, l'un étant super mignon et l'autre étant vieux, moche, et con...et pas a nous mais faut s'en occuper quand même)).

Donc d'abord les points positifs:
- quasiment toutes les propriétés sont sur realestate.com.au (et dire que j'ai foire mon entretien chez eux :/ ) donc ça facilite les recherches.
- les visites se font majoritairement le samedi (c'est bien, ici au moins ils ont compris qu'on peut pas demander et une source fixe de revenus, et une disponibilité illimitée durant les horaires de bureau)
- on peut déposer son application en ligne (pratique pour les mêmes raisons que le point sus cite)
- On ne demande pas un garant a deux adultes majeurs et consentants quand ils veulent louer. (bravo paris)
- On ne demande qu'un mois de loyer en guise de caution ET c'est payable par carte bancaire ET on te la rend avec intérêts. (et oue, ils font du pognon dessus, certes, mais c'est ton pognon au final)



mais y'a des points négatifs:

- faut donner le numéro d'enregistrement de tes animaux (qu'ils ne vérifient pas)
- il faut deux références personnelles et deux références professionnelles...par personne pour le dossier (qu'ils ne verifient pas non plus)
- y'a pas des masses de choix (vive la crise du logement australien)
- la plupart des visites se font en groupe, donc y'a pas moyen de faire la demande au debotte pendant que tu visites :/

Enfin bref, je vous tiens au courant, vu que je me fais mettre a la porte dans un peu moins de deux mois \0/

1 commentaire:

Michiru a dit…

Quoiii ? La caution d'un appart, là-bas, on te la rend avec des interêts ? o__Ô (mais la France, ça pue *vraiment* trop du cul, quoi -___-)

En tout cas bon courage pour te trouver une nouvelle maison (que c'est galère, ça...)